Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La nuit je mens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La nuit je mens Empty
MessageSujet: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitimeMer 27 Fév - 23:53

Bashung - La nuit je mens

Fallait il créer un sujet nouveau ?
A t on besoin de souligner à quel point cette chanson tient une place unique dans la chanson française ?
J'entends certains me répondre que si l'on accepte un sujet dédié à cette chanson il faudrait également créer des sujets au moins pour Brel, Gainsbourg, ou encore Mano Solo (pour ne parler que de la chanson française), mais ces artistes aussi talentueux soient ils auraient ils écrit cela ? Je me risque à avancer que seul Bashung et Jean Fauque ont su créer l'alchimie qui existe sur cette chanson.

Où subsiste encore ton écho
Gainsbourg aurait il eu la sensibilité d'écrire une telle chose ?

j'ai fais la saison dans cette boîte crânienne, tes pensées je les faisais miennes
Brel aurait il eu l'inventivité, la folie nécessaire pour cela ?



Si il existe un lien entre la poésie et la chanson française je dirais que cette chanson est sur cette limite.


J'en ai conscience la défense est légère et bien subjective. Mais messieurs les jurés comment refuser à un tel chef d'oeuvre de se réfugier dans un sujet loin des Carl Rae jepsen et des Taylor Swift?




*


Malgré le lynchage de Liam je poste cette vidéo parce que je trouve qu'il y a quelque chose dans cette prestation, une étonnante justesse face à cet imposant chef d'oeuvre de la chanson française.
Pour moi un hommage réussi:


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



(non je n'ai pas regardé la finale What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



La nuit je mens Empty
MessageSujet: Re: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:53

Alors...



La Nuit Je Mens est sublime, effectivement. Je ne sais pas si tu te souviens, mais on en parlait quelquefois avec Aurore (elle m'a trouvé un live un Arras tout à fait sublime, j'essaye de te trouver ça). La chanson est belle par ses mélodies, ses paroles mélancoliques, poétiques, nostalgiques...on ne sait pas vraiment comment se placer, et pourtant elle agit. La voix d'Alain Bashung ajoute une beauté supplémentaire, qui a fait tout le sublime de ses chansons.


Je suis un adorateur de Bashung, j'ai écouté La Nuit Je Mens un bon millier de fois, avec toujours la même émotion. Je ne vais pas renier les talents de Bashung.

Mais, je ne suis pas d'accord avec le fait que tel artiste n'aurait pas pu l'écrire. Oui, c'est vrai, mais Bashung aurait-il pu écrire B.B Initials de Gainsbourg et les Marquises ou Amsterdam de Brel ? Chaque chanteur fabrique sa propre alchimie, et livre des morceaux uniques, qu'on ne retrouvera chez aucun autre.


Parenthèse. J'ai trouvé le live, sur la Tournée des Grands Espaces, je crois
http://www.deezer.com/track/1149073


Je pense qu'après ça, toutes les reprises seront bas de gamme.


Pour finir, y'a des chanteurs aussi talentueux, qui ont ce même talent de la poésie en bordure de la musique. Pour moi Jean-Louis Murat vaut Alain Bashung, tout style gardé, mais avec une poésie similaire, et une musique magnifique la plupart du temps. Devant lui, Gérard Manset, ami de Bashung qui a écrit et interprété Comme un Lego, chanson que Bashung a reprise sur son dernier album Bleu Pétrole. Cette chanson, Comme un Lego, est pour moi le summum de la chanson/poésie, devant La Nuit Je Mens. Ecoute la version de Bashung avant celle de Manset.

https://www.youtube.com/watch?v=nlkBV-5imBg - Comme un Lego - Bashung

https://www.youtube.com/watch?v=PzqjDGeVbcs - Comme un Lego - Manset


Cette chanson m'a plusieurs fois donné envie d'arrêter d'écrire pour juste l'écouter en boucle.



edit. L'a pas une voix si exceptionnelle, la Sophie...version gentille, mais elle n'emporte pas l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La nuit je mens Empty
MessageSujet: Re: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitimeVen 1 Mar - 13:49

J'ai fais la cours à des murets Embarassed

(Niveau tête je préfère quand même Carly, quoique Sophie n'est vraiment pas mal.)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La nuit je mens Empty
MessageSujet: Re: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitimeLun 4 Mar - 19:30

Oui je savais que ma défense ne pouvait pas tenir en me basant sur l'unicité.

Je confirme, Comme un lego est un voyage en profondeur dans l'immensité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La nuit je mens Empty
MessageSujet: Re: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitimeLun 4 Mar - 19:34

La voix de Manset sur cette chanson est bizarre, mais il y a l'incomparable authenticité d'un auteur chantant son texte. J'aime cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit je mens Empty
MessageSujet: Re: La nuit je mens   La nuit je mens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit je mens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit
» La Nuit du Capitole
» Dans la nuit et le brouillard
» Mon âge à marcher dans la nuit.
» En cette nuit de Primera Muerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Référence
-
Sauter vers: