Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vote

Aller en bas 
+2
Mario
Amnael
6 participants
AuteurMessage
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Vote Empty
MessageSujet: Vote   Vote I_icon_minitimeMar 27 Mai - 19:20

Bon, rien de très original encore, mais vu que le sujet peut être épineux je pense que ça peut faire un bon débat qui touche à l'actualité qui plus est^^

La question est simple: Pour ou Contre l'obligation d'aller voter aux élections ?

Il y a des arguments valables des deux cotés à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMar 27 Mai - 21:19

Contre, le refus d'aller voter peut-être politique. Et pour aussi, ça évitera d'entendre "omg le FN est passé mais pourquoi pourquoi que j'suis pas allé voter ?"

Mais j'suis plutôt contre. Les gens ont bien raison d'oublier le bureau de vote quand tu vois qui se présente. Même si j'suis le premier à râler contre l'abstention, vu que c'est un droit acquis au détriment d'autres êtres humains, par l'Histoire. Mais on oublie rapidement, de nos jours. La preuve par le résultat de dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:01

C'est ambigu comme question quand même.

Pour ma part, c'est une obligation morale comme tu l'as dis, le droit de vote c'est pas arrivé en claquant des doigts, il a fallu beaucoup de sacrifices pour l'avoir. Ne serait ce que par mémoire, il faut voter.
Tu l'as dis aussi, les gens qui râlent le plus sont ceux qui ne votent pas...ça fait perdre la légitimité quand même...

Mais peut on faire une législation sur un acte moral ? Là ça me dérange pour le coup, après tout t'es tout à fait libre de ne pas voter pour exprimer ton mécontentement.
Mais dans ce cas là, pourquoi a t'on mis en place le vote blanc ?
En fin de compte, si tu t'en fous de la politique ça te coûte quoi de prendre 5 minutes de ton temps pour mettre une enveloppe vide dans une urne ?


Au final la question serait peut être: Fait on passer un message différent en votant blanc et en s'abstenant.


Je pencherais contre au final également pour cette simple raison que l'on est libre de ses choix, mais comme je l'ai dis plus haut, puisque je suis libre de mes choix, si j'en ai rien à cirer je vote blanc et je fais passer un message. Je n'arrive toujours pas à me faire une opinion définitive sur ce sujet^^


Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 0:26

Contre également.
Après tout si certains souhaitent laisser d'autres décider à leur place pourquoi les en empêcherait on? Ce serait bien un des rares cas où nous obligerions des personnes à se prendre en main.

C'est également difficilement concevable d'obliger des gens à aller voter sans les obliger à se renseigner sur les candidats. Faudrait il alors leur faire passer un examen individuel pour s'assurer qu'ils s'acquittent de ce devoir ?



Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 10:43

"En fin de compte, si tu t'en fous de la politique ça te coûte quoi de prendre 5 minutes de ton temps pour mettre une enveloppe vide dans une urne ?"

:/, t'as écrit ça pour moi... ya même écrit en sous-ligne invisible "se bouger le cul un peu"....

Franchement, je m'y connais pas, les lieux où on vote, les gens présents à ces trucs, c'est un tout.
Des fois j'ai envie de m'enfouir dans la montagne.

Un jour on m'a expliqué pour les gens qui se sont battus, et j'aurais pu inscrire une connerie sur le bulletin. La morale des gens qui se sont battus, j'ai légèrement pris, moi qui pensai avoir été bien élevée, on m'a un peu expliqué le contraire, j'étais pas bien Sad, si un jour j'y vais c'est que pour ça.

Je sais pas, la politique, j'ai l'impression qu'il n'y a que à regarder ce qu'ils font.


Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 11:24

Amna : justement si tu t'en fous, ce n'est pas une histoire de 5 minutes qui va changer quelque chose. Ce que dit Alice est intéressant, car on a effectivement l'impression qu'on ne possède pas la politique, qu'elle est éloignée, dans un milieu qui n'est pas le nôtre. Alors que de plus en plus, nous allons nous orienter vers une démocratie participative (du moins je l'espère), où chacun aura (devra ?) un rôle à jouer, ne serait-ce que pour dire la situation de son lieu de vie, discuter de la société qu'il forme avec ses voisins, discuter de la politique menée au plus haut. Et pourquoi pas retourner à un système de politique amatrice, c'est-à-dire un renouvellement des représentants annuel voire semestriel.

Le seul problème, et c'est ce qu'a dit Bukowski, c'est qu'un changement de régime est toujours impossible vu qu'il signifie la liquidation du gang au pouvoir. Avant de réfléchir à l'avenir, et d'oublier, dans la réflexion sur l'abstention, l'abject du gang au pouvoir, pensons plutôt pourquoi nous ne pouvons avancer.

Tiens, j'suis un brin révolutionnaire c'matin.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 12:28

Oui, c'est sympa comme idée... Bien sur que dans le fond j'aurai plein de trucs à dire.
Aprés c'est comme tout, tu te dis que ça sert à rien,depuis le temps ils auraient trouver un système qui fonctionne un peu pour tout le monde et je finis par penser que c'est celui en place.

Un jour à l'aéroport, les douaniers me contrôlent, le temps de la fouille un m'a dit que changer les lois coutait de l'argent à l'état, que du coup ils avaient pas trop de marge pour agir, mais qu'ils faisaient des efforts, je veux bien le croire Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 13:32

*Sans avoir rien lu.*

Moi je ne lutterai pas pour, mais je lutterai pas contre non plus. (Rien à battre !)
Je ne crois pas que ça change grand chose sur la qualité des votes.
L’intelligence du vote me semble être une question bien plus importante que sa quantité.

Après obliger quelqu'un à voter c'est pas non plus trop liberticide, surtout qu'il peut toujours voter blanc, alors pourquoi pas.



Ps : Finalement j'ai un peu lu.
Du coup :
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 14:03

Sinon on fait comme en Grèce ? Le vote est obligatoire, mais il n'y a aucune sanction s'il n'est pas effectué  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 17:41

Mario a écrit:
Sinon on fait comme en Grèce ? Le vote est obligatoire, mais il n'y a aucune sanction s'il n'est pas effectué  What a Face 

^^ Ils me surprendront toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 18:17

En fait, ça s’appelle... un devoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 18:23

Si on avait un devoir de votes je suis pas sûr que tu aurais plus de monde qu'avec un droit de vote.

Moi le premier j'aime profiter de mes droits mais je n'aime pas faire mes devoirs :d
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeMer 28 Mai - 19:50

Surtout quand c'est des devoirs d'espagnol, hein !

(Comment-ça moi non plus je ne les faisais jamais ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 5:42

N'est ce pas d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve en L ?

* S'enfuit bien loin, au sommet d'un grand cocotier.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:27

On se retrouve en L car nos vies sont dédiées à la littérature, à la philosophie et à la paresse généralisée, monsieur ! Je ne vous permets pas !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:00

ou en S

==> L'hérétique sorts ;d

M'enfin on a au moins la paresse généralisée en commun !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:17

Oui, jusqu'à preuve du contraire, Amnael n'était pas en L !

(Il y a des cocotiers au Brésil ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeVen 30 Mai - 3:34

(Il y en a mais pas à Brasília).
Revenir en haut Aller en bas
Fereydoun
Ecrivain
Fereydoun



Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitimeVen 30 Mai - 17:44

Contre l'obligation de voter. Voter est un droit, pas un devoir. Ne pas voter, tout comme le vote blanc et le vote nul sont les réels votes contestataires.

Accessoirement:

- Contre le mode de scrutin.
- Contre le système de listes
- Contre la caste politique actuelle
- Contre la mauvaise foi qui empêche de faire de l'humour noir. Moi aussi j'peux dire que Ebola règle le problème de la surpopulation sans pour autant m'engager chez les tuniques brunes ! Nameo.
- Contre l'absence de proportionnelle.
- Contre l'Usine à gaz Européene ou UgE mais pour le principe quand même.
- Contre la mediatisation des élites auto-proclamées politiques.

Oh et j'oubliais.

Contre la societé occidentale actuelle.


Et pour... pas grand chose, en fait.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote Empty
MessageSujet: Re: Vote   Vote I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tout vote sommeil, je le ferai fondre en me raclant la gorge."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: