Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'écume des jours

Aller en bas 
+2
Amnael
The shadow
6 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'écume des jours Empty
MessageSujet: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 22 Mai - 18:18

Voici certainement un de mes romans préférés.
Écrit par Boris Vian, publié en 1947, L'écume des jours est une magnifique histoire d'amour, bouleversante et poétique. "Le plus poignant des romans d'amour contemporain" d'après R.Quenaud.
Les personnages évoluent dans un univers de rêve étrange, dans un registre absurde. Boris Vian s'amuse à créer des mots en en associant, en utilisant l'inversion...
Grâce à son style et son univers irréel Boris Vian réussit à surprendre le lecteur, mais son univers reste ancré dans la réalité. A travers ce roman il critique plusieurs aspects: on y retrouve la critique du travail déshumanisant, de l'argent, de la religion, de la mode, du "star-système", de la société...
Il aborde également des thèmes comme l'amour et la maladie.
Le tout dans un univers de jazz cher à Boris Vian et une perception originale du temps.

Un chef-d'œuvre à lire, sûrement le meilleur de Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 22 Mai - 18:28

Ton livre m'intéresse. Est-ce que tu aurais l'éditon dans laquelle il est paru où bien peut-on le trouver un peu partout ?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 22 Mai - 20:32

Je sais plus quelle édition j'ai je retrouve plus ce livre (je me demande d'ailleurs si je l'ai pas prêté à Liam).
Mais c'est un classique tu le trouvera partout.
Par contre il y a des couvertures plus jolies que d'autres selon les éditions. Celle que je déteste c'est celle là:
http://enlivrezvous.typepad.fr/.a/6a00d8341c058f53ef010536ed3274970c-pi

ça me dégoute pour un roman qui est d'une pure beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 22 Mai - 23:17

J'avoue que c'est pas beau à voir comme images ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeVen 11 Juin - 20:30

Je le mets dans ma liste de livres à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeMer 23 Juin - 18:44

C'est bon, je commence à le lire. Pour l'instant Colin invite son ami pour lui offrir un plat tout spécial ^^ C'est déjà un début !

Je crois que j'ai la même édition que toi, El Desdichado, parce que sur la quatrième de couverture dès le début il y a la même citation que tu as faite de Quenaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:18

Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir.
Un super livre émouvant, mais j'ai aussi bien ris.
Avec le "Pianococktail" et les anguilles de l'évier ^^
le Mariage est aussi un de mes moment préféré ! Hilarant !
Non, vraiment, moi aussi, c'est un de mes roman préféré.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:49

Rah le pianococktail...j'étais très jeune quand j'ai lu ce bouquin, et je me souviens d'avoir rêvé pendant longtemps de ce pianococktail (dans un de mes premiers textes, il m'a inspiré pour créer une platine où l'on fait la cuisine, et quand on mange le plat les saveurs deviennent des notes).

J'étais jeune, et je crois avoir chialé sur la fin^^. La fleur est vraiment obsédante (quelle métaphore étrange...), et puis Chloé, on la devine si jolie que la fin est insoutenable.

Ça m'a amené à dévorer l"intégrale de Vian un peu plus tard...Le reste de son œuvre est pareil, parfois un peu plus noir, plus sale, parfois un peu moins beau, mais ça reste magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:11

Perso j'ai lu "L'arrache cœur" après celui là, mais j'ai pas vraiment aimé, trop "sale" pour moi. Faut dire aussi que je sortais de "L'écume des jours" et du coup je m'attendais à retrouver la même beauté, j'en demandais trop, j'aurais presque voulu revivre la même histoire. Certes il y a certains passages qui m'ont plu (les enfants dans le jardin en train de fouiller la terre), mais dans l'ensemble j'en ai finalement retenu que les passages "sales".
Après le reste ça me donne pas vraiment envie d'après ce que j'en ai entendu, mais peut être qu'un jour je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:02

Je suis en train de lire "Les morts ont tous la même peau" de Boris Vian. Son style m'attire aussi bien que le sujet de ses romans.

Pour le "pianococktail" moi aussi j'en ai rêvé!
................................................................. et j'en rêve encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeVen 10 Sep - 0:21

Tu me diras si t'as aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeVen 10 Sep - 6:47

Dac.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 13 Nov - 20:38

Je suis en train de lire L'écume des jour!!! c'est super et j'en suis au début(j'ai lu le "pianococktail")
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeMer 17 Nov - 15:36

The shadow a écrit:
Tu me diras si t'as aimé.

Oui, j'ai bien aimé. Mais rien ne vaut l'écumes des jour.
Je n'ai pas pu le lâcher, jusqu'à la fin. Pourtant la poésie était plutôt absente.
Le style est entrainant comme toujours, le sujet ne me passionnais pas tant que ça.
C'est un noir décoloré qui à peur des noir et qui à en quelque sorte honte de l'être d'origine.
Il renie même sa famille, tant il refuse d'être noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeDim 16 Jan - 10:31

Ca y est je l'ai fini!!!(à deux heure du mat. avec une lampe frontal)
(en fait ça fait 3 mille ans parce que j'ai des problème de connexion)

je lis l'arrache cœur maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeDim 16 Jan - 10:39

Dire que moi j'ai commencé à en lire une conquantaine de page en un jour, et après j'ai plus trouvé le temps pour le continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Braphabar

avatar



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:40

Bonjour, je viens juste d'arriver sur ce forum et je viens de tomber sur ce fil auquel je ne peux m'empêcher de répondre tout de suite...
Je suis grand amateur de Boris Vian dont j'ai lu, je crois, tous les écrits. Je vois que beaucoup ont aimé l'écume des jours et pas forcément le reste. Il est vrai que ses écrits sont très disparates, et puis il a commencé à écrire très jeune.

J'ai écrit un roman qui se nomme La mitraterre de monsieur Braphabar, qui pourrait vous plaire si vous avez aimé l'écume des jours.
Vous pouvez en lire des extraits sur mon site...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippedemoule.com
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 15:53

Ok. J'aime beaucoup Boris Vian aussi je ne me suis pas arrêté à l'écume des jours, aucun de ses livres pour l'instant ne m'ont déplu, je suis en train de lire en ce moment L'automne à Pékin. N'hésite pas à poster tes textes sur ce forum aussi.


Dernière édition par Liam Daläa le Sam 17 Aoû - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 16:35

J'ai personnellement beaucoup aimé l'arrache cœur, je me penche maintenant sur J'irais cracher sur vos tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écume des jours Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours   L'écume des jours I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écume des jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Référence
-
Sauter vers: