Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 An American Dream

Aller en bas 
+4
Deedlit
Amnael
Liam Daläa
The shadow
8 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



An American Dream Empty
MessageSujet: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 0:01







Les yeux fermés elle se laissait bercer par le bruit des roues sur les rails. Ce train qui l'emmenait loin de chez elle était fatigué et abîmé comme tout ici : les toits, les murs, les voitures, les gens et même les lumières. A travers les vitres on pouvait voir les murs de béton couverts de graffitis, ces dessins mêlés d'inscriptions plus ou moins obscènes en disaient long sur la misère dans laquelle vivaient les habitants de cette triste banlieue, bien loin de l'image que la plupart des gens se font des États-Unis. Mais elle ne regardait pas ces murs défiler, elle ne regrettait rien et la pensée de quitter cet endroit qui l'avait vu naître seize ans plus tôt ne lui provoquait pas le moindre pincement au cœur. Même le jour de sa naissance elle se l'imaginait froid et sombre. C'est quand même triste pour un premier jour.
Lisa n'avait plus rien à perdre, de cette vie il ne restait plus rien. Son père, elle ne l'avait jamais connu, il était parti avant sa naissance, il ne l'avait jamais voulue. Sa mère travaillait dans un restaurant du centre ville comme serveuse, sa vie pouvait se résumer à travailler, prendre les transports en commun et dormir. Le peu de temps libre qu'il lui restait elle le passait à faire les courses et rendre visite à ses amies. Ainsi, bien qu'elle ait toujours veillé à ce que sa fille ne manque de rien, il n'y avait jamais eu de réels liens entre elles. La seule personne que Lisa avait vraiment aimée ici et qui s'était occupée d'elle était son oncle, un homme sympathique toujours prêt à l'aider et qui gardait toujours un sourire pour elle. C'était lui qui lui avait appris à garder espoir, lui aussi qui lui avait donné le goût des livres et avec eux le goût pour les voyages imaginaires. C'est grâce aux livres qu'elle avait réussi à supporter la tristesse de cette banlieue, où l'on ne sait plus rêver. Ce sont les livres qui l'ont élevée, ce sont eux qui lui ont donné les réponses à ses questions, eux encore qui l'ont consolée quand elle en avait besoin.
Mais la semaine dernière, alors qu'elle se dirigeait vers l'appartement de son oncle après une journée de cours, elle découvrit avec inquiétude une foule de personnes attroupées au bas de l'immeuble, autour de trois véhicules de police et d'hommes en uniformes interdisant l'accès à l'entrée de l'immeuble. Lisa s'approcha, elle avait un mauvais pressentiment. Elle demanda ce qui se passait à un homme dont le visage ne lui était pas inconnu :
« Mr. Matew a été retrouvé mort chez lui, une histoire d'argent et de drogue à ce qu'il paraît. »
Mais elle n'avait pas entendu la fin de la phrase, son esprit s'était arrêté au mot « mort ». Son oncle assassiné ! Son univers s'effondrait. Pourquoi lui ? Son oncle s'était toujours montré très mystérieux et beaucoup de questions étaient restées sans réponse, comme la raison pour laquelle il ne quittait jamais son révolver. Certainement qu'il avait voulu la protéger et qu'elle ne s'inquiète pas pour lui. Mais elle venait de réaliser que de cet homme elle ne devait finalement connaître qu'une façade qu'il avait construite pour elle. La seule personne qu'elle aimait était morte, désormais plus rien ne la retenait ici.

Le train s'arrêta. A présent il avait quitté la banlieue et s'arrêtait dans un petit village voisin. Personne ne descendit, quelques voyageurs montèrent. Un vieil homme portant costume et cravate vint s'asseoir en face de Lisa, il posa sa valise sur le siège vide à côté de lui et plongea dans ses pensées. Le train repartit, les arbres défilèrent. Au bout d'un moment le vieil homme engagea la conversation :
_ Vous voyagez seule, jeune fille ?
_ Oui monsieur.
_ Et cela ne vous fait pas peur ?
_ Non, pas tellement. Devrais-je redouter quelque chose ?
_ Non, non... c'est juste que c'est peu commun de voir quelqu'un de votre âge voyager seul, surtout pour une fille.
_ Vous savez il y a des fois où prendre des risques peut se montrer nécessaire si l'on veut continuer de rêver et ne pas s'enliser dans une vie où il ne reste plus rien à vivre.
_ Devrais-je comprendre que vous quittez votre ville définitivement ?
_ C'est cela même.
_ Étonnant ! Et où allez vous ?
_ A New York.
_ Vraiment ? C'est là que je réside. Vous connaissez du monde là-bas ?
_ Non personne.
_ Comment ? Mais vous n'avez donc peur de rien !
_ Si... j'ai peur qu'un jour les étoiles cessent de briller. Et c'est cette crainte qui me pousse à partir vers l'inconnu.
_ Fascinant... Que diriez-vous de venir chez moi le temps de trouver autre chose ? Mon appartement est grand et ça fait longtemps qu'il n'a pas vu une aussi belle jeune fille.
_ Je vous en serais très reconnaissante. Monsieur...
_ White, Mr. White. Et vous comment dois-je vous appeler ?
_ Lisa.
_ Enchanté.







Dernière édition par The shadow le Mar 31 Aoû - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 0:11

Voilà, on voulait que j'écrive autre chose que des poèmes, je m'y suis mis. Par contre je garantis rien (même pas de la finir parce qu'à ce stade je vous avoue que j'ai quelques idées de suite mais même pas d'ossature et de fin). Enfin... on verra bien.

C'est donc la première partie de ma nouvelle (et non roman), dans laquelle je vais essayer de porter un regard critique sur la société américaine et l'homme en général, à travers l'histoire de mon personnage.

N'hésitez pas à critiquer, je ne demande qu'à m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:18

Super !
Tu n'as pas chômé !
J'aime bien.

Le best-of :

"Vous savez il y a des fois où prendre des risques peut se montrer nécessaire si l'on veut continuer de rêver et ne pas s'enliser dans une vie où il ne reste plus rien à vivre."

Que j'adore cette phrase et qu'es-ce que je l'approuve!

Et puis :

"Si... j'ai peur qu'un jour les étoiles cessent de briller."

Nous ne sommes que des punaises.
Seule les étoiles règnent !

Continue ! Fais nous partager ta nouvelle !



Dernière édition par Liam Daläa le Mer 1 Sep - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:24

Pour ce que tu as décrit comme le best of Liam, il s'agit de la façon de penser de Naruto...

Liam commence à se dire : "Qu'est ce qu'il me fait c***r avec son Naruto". Désolé, j'y peux rien c'est plus fort que moi, je sais qu'il faut que j'arrête d'en parler mais je n'y arrive pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:27

Vas voir un Psy ^^
Non, non, tu finiras par me convaincre de m'y intéresser rigoureusement à force !


Dernière édition par Liam Daläa le Mer 18 Mai - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:30


lol!
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 22:44

Merci Liam. Pour les deux phrases citées j'en étais sûr Smile

Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMer 1 Sep - 11:13

Continue! An American Dream 76478


Dernière édition par Liam Daläa le Mer 18 Mai - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMer 1 Sep - 14:22

Rien à redire, c'est très bien travaillé.
Si je puis me permettre : les phrases citées par Liam contribuent à rendre ta nouvelle très poétique. [Poète un jour, poète toujours.] Mais vraiment, c'est très beau.
Je crois qu'on a tous hâte de savoir comment tu vas "t'en tirer" avec la suite (probablement sans soucis). Pour l'instant c'est réussi, fluide, posé. Que dire ? Je vais être à court de mots si ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMer 1 Sep - 15:19

Poétiques, les phrases ? Oui, mais aussi certainement engagées.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMer 1 Sep - 15:26

Noooon... C'est vrai ?
Bah, ça ne nuit pas. On n'est pas obligé de faire un pamphlet pour montrer son désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeMer 1 Sep - 17:04

Nooon...... C'est vrai ?

(Vengeance !)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:59

Sympa, j'aime bien la gamine en route vers l'inconnu. Hop ! Hop ! Hop ! Tous sur les chemins, on prend la mer, on gonfle les voiles sous le vent fou qui nous emporte et...

Bref. L'introduction (c'en est une, non ?) est sympathique, rapide et concise. Ce Mr White me fait penser au lapin blanc d'Alice, c'est étrange. Je le verrai bien en mégalo clochard, façon Tyler Durden, mais après tout c'est toi qui vois.


Deviendrais-tu mangeur d'étoiles, par hasard ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:56

Totalement en accord avec l'image du lapin blanc d'Alice.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeSam 25 Sep - 19:45

Je trouve ton texte super !
Même si je n'ai jamais écrit comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeSam 25 Sep - 20:52

Mince je vais me sentir obligé de continuer Smile
Mais en fait là j'ai pas avancé et j'ai un autre projet en tête donc j'ai bien peur que ce texte reste comme ça pour un bout de temps, ça m'énerve parce que je trouvais le titre classe. Enfin ça reste dans les tiroirs mais pas abandonné totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeDim 26 Sep - 10:36

Ca c'est vrai que le titre est classe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 19:44

Pour les deux phrases que Liam a cité, je les trouvent poétique, mais elles n'ont pas trop leurs place, ça sort un peu de nulle part. L'histoire de la fille est un clichet, c'est dommage, ça fait un Clint Easwood. A part ça j'aime bien, c'est vrai que c'est poétique. En effet, il va falloir que tu continu parce qu'on y rentre vite dans ta nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:42

Merci, oui c'est un projet qui me revient régulièrement à l'esprit. Mais j'ai la flemme de mettre ça sur le papier. Mais je pense le faire un jour ou l'autre.
Je sais que les phrases sortent un peu de nulle part, faudra que j'y retravaille.
Revenir en haut Aller en bas
Euphémia
Lectrice
Euphémia



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeVen 2 Sep - 16:58

Entre la peur de l'inconnu et le désir de changer de vie, elle a bien du courage cette fille , elle ose ce que beaucoup hésitent à faire, franchir le pas et partir seule vers sa destinée et peu importe les conséquences.
J'aime bien et je souhaite en connaitre la suite , l'homme est-il un gentil monsieur vraiment prêt à l'aider sans rien chercher en retour ou bien un horrible sadique prêt à corrompre l'innocence de la jeune fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeSam 3 Sep - 15:28

C'est ce que je me demandais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Gudule
Ecrivain
Gudule



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeSam 3 Sep - 17:58

idem.
je trouve que les phrase sortit de nulle part ne sont pas dérangeante.
mais c'est vrai que la fille est vraiment courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitimeSam 3 Sep - 22:57

C'est clair, ou alors elle est un peu bête, il faut voir. Mais ton histoire est bien, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Contenu sponsorisé





An American Dream Empty
MessageSujet: Re: An American Dream   An American Dream I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
An American Dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Nouvelles
 :: Engagée
-
Sauter vers: