Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Elle, lui et moi

Aller en bas 
+4
rastagogo
The shadow
Amnael
Liam Daläa
8 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeVen 2 Avr - 21:21

Voici un mini-poème de 13 vers rédigé à la façon "archaïque" :

Je ne lui en veux pas
elle ne m'a pas été ravie
elle ne m'appartenait pas
même si je suis blessé à vie.
Je ne veux pas être un égoïste.
A la sienne, préférais-je ma joie?
Non, l'important pour mon cœur triste
est que, intacte sa joie soit.
Elle l'aime autant que je l'aime,
j'aime savoir qu'il l'aime
et j'aime savoir qu'ils s'aiment.
Je veux bien éternellement souffrir
pour voir, à tout jamais, son sourire fleurir.


Merci de laisser un commentaire, si il vous en vient un à l'esprit. Liam Daläa.


Dernière édition par Liam Daläa le Dim 1 Avr - 14:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeVen 2 Avr - 22:02

Je suis toujours autant en admiration devant tes écrits Liam. Encore une fois un grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeSam 3 Avr - 19:42

Merci, je l'ai fait hier, comme ça, ça ma pris après avoir fait un rêve étrange !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMar 6 Avr - 22:23

J'aime bien.

Je passe en mode "chiant".
"est que, intacte sa joie soit."

Je mettrais plutôt "est que, intacte soit sa joie"

Je trouve qu'il vaut mieux éviter au maximum les inversions ça fait pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 7 Avr - 20:48

Je note. Mais comme l'indique la phrase d'introduction : c'est en mode "archaïque" que je l'ai fait, d'où l'inversion sujet-verbe fréquente au 16me siècle. ( fin... je crois !)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 7 Avr - 21:38

Ah oui, autant pour moi.
Effectivement l'inversion sujet-verbe était souvent utilisée à cette époque en poésie. Par contre depuis quelques décennies les poètes évitent l'inversion (j'ai lu ça dans l'intro de mon "dictionnaire des rimes")
Mais puisque c'est voulu "style archaïque" je n'ai rien dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:12

Je ne sais pas pour quoi, d'ailleurs, ça ma pris de la faire à "l'archaïque" !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMar 19 Oct - 15:32

C'est très beau et ça représente bien ce que peut se dire quelqu'un ayant perdu une personne aimée, elle-même s'en étant allée avec un, ou une autre, amoureux(se).
Je ne nie pas avoir déjà ressenti ceci, éprouvé cela, et pensé ceci-cela (Petite touche d'humour implicite ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 20 Oct - 19:53

Quelle étrange rêve a tu fais Liam!^^
C'est super!!
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:04

C'est sur j'en fais des bizarre, des rêves.
La nuit dernière, j'ai rêvé que ma mère m'annonçait qu'une maladie m'enlevait 30 d'espérance de vie^^
(Et moi je pensais que l'état allais m'accorder la retraite à 30 ans pour que je ne sois pas obligé de travailler toute ma vie^^) Je vais pas faire un poème dessus mais ça m'a traumatisé.... (C'est vrais ce matin en me levant j'y croyais encore^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:20

ouah... effectivement tu fais des drôles de rêves... mais est-ce un rêve qui t'a inspiré ce poème ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:37

Oui (remonte vers le début de la discussion.^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:37

Ahah je commence à mieux te connaître Liam ^^
Et Al à chaque fois que tu écris je t'imagine aisément prononcer à voix haute, en riant, ce que tu as écrit ^^

Quels rêves .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 10:01

mais je le savais bien sûr... c'était pour voir si tu suivais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:52

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Zalarzane
Ecrivain
Zalarzane



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMar 28 Déc - 23:50

C'est un joli poème, bien écrit, et tout. Mais dans le fond je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas sûr qu'un individu rejeté par l'être aimé soit si empli de bons sentiments et fasse preuve de ce genre d'altruisme utopique. C'est peut-être un peu violent comme façon de dire les choses, mais c'est ainsi que je les vois ^^

A l'inverse, j'aurais vraiment été frappé par ton poème s'il avait retranscrit d'autres émotions... comme la rancoeur, la jalousie, la haine... Qui à mon sens y auraient légitimement et davantage leur place.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 0:05

Peace and love I love you


Toi tu vas avoir droit à un discours de Liam sur sa théorie du bonheur, sur l'amour du prochain, du sacrifice personnel et j'en passe tongue
Revenir en haut Aller en bas
Zalarzane
Ecrivain
Zalarzane



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 0:09

Ah ! Et bien pourquoi pas cheers Je ne suis pas fermé, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 8:49

En fait ce qu'il faut que tu saches c'est que Liam et moi on est des gars comment dire, plutot utopiste. On reconnait la réalité, mais on est persuadués qu'il y a toujours un moyen d'arranger les choses. Enfin c'est comme ça que je pense et il me semble bien que Liam aussi.

Je sens venir la prochaine tirade de Liam et j'ai déjà hâte de la lire tongue

PS: Zalarzane si tu n'es pas fermé, faudrait que tu ailles voir la discution que l'on a eu avec sosua, ça va bien te faire rire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Zalarzane
Ecrivain
Zalarzane



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 11:18

Un petit lien vers cette discussion ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 11:25

la voilà

là encore, le sujet avait dérivé...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeMer 29 Déc - 14:12

Et pas qu'un peu^^Sinon Alcide tu m'impressiones tu as appris un truc en HTML^^

(ceci est un stop de l'admin sinon ce sujet va encore flooder)^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:53

Je viens de m'apercevoir de la présence de commentaires ici... (un peu en retard peut être?)

Une tirade? heu... ce n'était pas prévu...Rolling Eyes
Je voulais tout de même te dire, Zalarzane, que j'apprécie ta franchise.
Et j'ajouterai que ce poème ne fait que retranscrire ce que j'ai ressenti lors d'un de mes rêve.
Ou plutôt ce que je n'ai pas ressenti, car il y a dans la tolérance retranscrite dans ce poème il y a une sorte de "stoïcisme" de l'émotion. J'ai dans ce rêve fait passer la morale qui me caractérise avant les émotions.
Si tu n'aimes pas ce poème c'est sûrement parce qu'il n'inspire aucune émotion. (Tu me le confirmes ou pas?) Mais au fond, tu as raison, en quelque sorte, ce n'est pas un poème lyrique. Mais un rêve sur papier.

Merci de l'avoir commenté.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeVen 14 Jan - 14:06

Je le relis bien souvent et suis à chaque lecture tout autant ému qu'à la précédente. Sans aucune conteste de ma part, c'est vraiment un très beau poème, et je n'ai pas peur de le dire et de le redire.
Revenir en haut Aller en bas
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeLun 14 Mar - 22:02

Je viens de tomber dessus, en faisant ma liste de texte, super comme texte Liam. Vraiment je ne marche pas mes mots, je trouve ça super, ça décrit une situations que surement nombre d'entre nous ont connus( enfin ça c'est pas sur, je suis plutôt space, mais bon...)

Voila, continue comme ça, petit tibétain^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeLun 14 Mar - 22:10

Merci!

Petit italien^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitimeLun 14 Mar - 22:13

Mais il faut toujours complimenter un bon travail, je trouve ce poème, comment dire ... farao

Merci, et je suis fier d'être italo-corsico-greco-arménien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle, lui et moi Empty
MessageSujet: Re: Elle, lui et moi   Elle, lui et moi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle, lui et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle est née, elle grandit et se présente : " Je suis...
» Avant elle pensait ainsi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: