Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 12:55

Vu que vous avez l'air d'aimer débattre sur tout et n'importe quoi, je lance un sujet :

Spoiler:

A vous de voir ce que vous avez à dire là-dessus débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) 76478


Dernière édition par Tyralosse le Mar 21 Sep - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:25

Je hais le pétrole ! Liquide gluant, répugnant, polluant et infect !
(J'aime la première phrase ^^)


Dernière édition par Liam Daläa le Mar 21 Sep - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:26

Tu ne prends en compte qu'un seul des 3 mots que j'ai mis dans le sujet...

Et tu ne débats pas, tu donnes juste un avis personnel...

Je pense te mettre un petit 8/20 débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) 76478
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:28

mdr... surtout la première phrase.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:35

8/20 ?
affraid Shocked

C'est beaucoup, surtout pour ce que j'ai mis !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:36

J'ai toujours été généreux. Et je récompense plus l'effort que le contenu clown
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:01

OK.

(Je suis obligé de censurer un peu le titre tu m'excuseras ? Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:06

Quitte à censurer, tu aurais pu me demander de le faire, ça aurait été mieux x)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:10

Je savais que tu en prendrais l'initiative !
Mmmpfh....., j'aime bien l'auto-critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:42

Définition : du latin petra pierre et oleum huile (soit « huile de pierre »), le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. Énergie fossile, son exploitation est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car il fournit la quasi totalité des carburants liquides. Le pétrole est aussi souvent appelé or noir en référence à sa couleur et à son coût élevé.
Les principaux pays producteurs de pétrole sont l'Arabie Saoudite, la Russie, les USA, l'Iran, la Chine, les EAU, la Norvège, le Venezuela, le Koweït et le Nigeria.


On arrête là les généralités, pour passer dans un discours moins impersonnel.

Le pétrole est la nouvelle richesse explosant tout au long du XXème siècle. Auparavant, l'or noir était le charbon, utilisé pour tout dans l'industrie puissante naissante (chemins de fer, usines, mines...). Déjà utilisé à petite échelle (comparativement), il commença à prendre son essor avec l'avènement du véhicule automobile. On assiste alors à une ruée sur le nouvel or noir de ce monde. Ce nouvel arrivant, dépassant même l'or dans la culture plébéienne, s'est imposé avec le capitalisme, dont on peut dire qu'il en est le symbole. En effet, la culture tournant autour du fameux liquide est celle de l'argent, de la chance, de l'anticipation... bref, de la réussite économique.
Après avoir abusé de cette énergie, le monde se rend compte des effets néfastes sur l'environnement. Avec la critique de la société moderne, le pétrole est de plus en plus mal vu par la population, mais sa consommation ne diminue pas pour autant. Le fait est qu'on tient la population dépendante du pétrole, présent pratiquement partout. Tout le monde sait pertinemment que la ressource s'épuise d'année en année, mais le marché continue toujours, et on consomme toujours autant. On commence à entrevoir des possibilités de sortie, seulement quand on commence à sentir la merde sous nos pieds.
Il faut signaler aussi le fait que des moteurs alternatifs ont été créés depuis bien longtemps, mais à chaque fois les compagnies pétrolières ont fait capoter les projets via copinage politique (un peu comme Monsanto avec la bouffe, quoi).

Résultat : alors que d'autres exploitations d'énergie sont possibles, on garde le pétrole qui fait tourner les caisses de plusieurs pays et plusieurs grandes compagnies. Symbole du capitalisme, il mourra sûrement avec lui quand les gens décideront d'arrêter de vivre sous les décisions de quelques émirs ou autres magnats. Quand ils en auront marre de voir des hausses ahurissantes du baril parce qu'une poignée de connards ont spéculé, ils commenceront peut-être à réfléchir sur d'autres possibles possibles.
Pour moi, la gestion du pétrole illustre bien à quel point l'homme fait de la merde à n'importe quel prix, par n'importe quel moyen, du moment que l'argent rentre. On commencera sérieusement à changer quand ce sera trop tard, comme toujours.

Donc, vive le pétrole, son règne est loin d'être terminé.



Bon, bah j'peux sortir, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:46

Normalement tu n'as pas le droit de sortir avant une heure après le début de l'épreuve ainsi qu'un quart d'heure avant la fin de l'épreuve... Mais vu que tu nous as fait un bel exposé, je te laisse sortir débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) 76478

Sinon, je vous donnerai peut-être mon analyse quand j'aurai plus d'avis d'autres personnes sur la question.

Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:53

Yeah !
Je vais rouler un peu mon 4x4 sur le périph' pour me détendre après cet exposé engagé \o/
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:54

Rouler sur le périph' fait moins de dégâts que rouler en ville il me semble débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) 20849

Tu as donc une attitude éco responsable ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitimeMar 21 Sep - 17:36

Je suis sans doute avec tyralosse le seul à comprendre le véritable sens de cette phrase... ou pas ^^

Mais, je pense quand même que ce "vive le pétrole" reste très très ironique. Je me souviens en avoir déjà parlé avec toi sur le chat d'all soluce (le vrai chat ^^), mais je ne me souviens plus ce qu'on avait dit dessus...

Sinon en ce moment c'est vrai qu'on débat sur tout et n'importe quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) Empty
MessageSujet: Re: débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)   débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sans intérêt/pourri/inutile ==> à l'image de celui qui l'a lancé x)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titre inutile !
» Le langage Unas est-il inutile?
» Débat sur les films.
» débat sur les élections présidentielles de 2012
» Débat & états des lieux à propos de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: