Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 simplicité et armertume

Aller en bas 
+2
Liam Daläa
Yutopia
6 participants
AuteurMessage
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeMer 16 Mar - 20:17

Bon, c'est un texte que j'ai écrit sur le moment, je ne sais pas ce qu'il vaut. Il y a des dimensions autobiographiques certes, mais une grande partie est fictive. Tout avis est le bienvenu.

Trois jours de rêve en sa compagnie, une impression d'avoir trouvé une place - ce que je n'ai jamais vraiment trouvé. Les soirs en sa compagnie me permettent d'avoir une nuit calme. Les fous rires, les pleurs, les paroles que l'on se confie sont messages d'espoir, douceurs, tentatives de se rassurer. Impression d'être complète, envie de non-retour à la maison. On se promène, je ramasse des fleurs pour cette âme si ... parfaite, et moi sa compagnie si démoniaque.

"- tu es la meilleure personne que je n'ai jamais connue !" je lui réponds, "-toi aussi !" je la serre dans mes bras, je lui ai dit tout ce que j'avais dans la tête. Mes peines, mes peurs, mes envies, elle a apaisé mes rancœurs envers ceux qui m'ont fait mal.

Retour en cours, une autre amie commune la prend dans ses bras et me blesse car innocemment je dis avoir fini mon travail. "-oui mais toi tu n'as pas vu ton amoureux, et tu n'est pas allée au ski." Non, c'est vrai je n'ai pas de petit ami, non c'est vrai je ne suis pas allée au ski.

Aujourd'hui, notre amie commune me dit que tout va mieux entre elles, je suis scindée en 2 : une partie de moi est en fête car tout va être fini, les voir souffrir sera terminé; et l'autre se sent trahie, perdue, incomprise. Une douce pente d'amertume me fait rouler au fond d'un puits d'où j'avais sorti le bout du nez. Retour case départ.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeMer 16 Mar - 21:16

Mmmph. On perçoit bien la sincérité de tes paroles dans ton style : on sent que tes mots se bousculent, engourdis, ou même alourdis par une émotion trop lourde à porter. Sur le style ça laisse une marque. Pas une marque indélébile, non, ton texte peut ou pourra être façonné comme une dune de sable.
Si ton texte nous fait ressentir les émotions que tu mets à l'écrit, je dirais qu'en revanche, ta ponctuation en prend un coup ce qui peut perdre le lecteur. Il faudrait restructurer le rythme. Ce ne sont que des conseils. Sinon c'est bien pour un début. Continue sur ta lancée!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 2:18

Je t'ai corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:48

ok merci Smile je vais essayer de le retravailler, je te dis je l'ai pondu sur le moment, je n'ai pas vraiment recherché un rythme en particulier. Je me suis lancée et les mots sont venus tout seuls.
Merci Tyralosse (et Korni Very Happy) pour la correction tu as dû t'arracher les cheveux xD
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:08

pas spécialement, tu n'as fait que quelques fautes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:32

Cool je me suis améliorée !! thank you ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeDim 20 Mar - 17:15

Personnellement, je n'ai pas tout compris au texte. Sans doute mes pensées sont-elles occultées par tout ce qui, actuellement, m'envahit l'esprit.
Je promets de relire tout ceci avec davantage de concentration Smile

Après effort de relecture, j'ai trouvé un certain effet esthétique au texte.. Allez donc savoir pourquoi. En tout cas, il me plaît assez Smile

Si j'ai bien compris - ce qui, je pense, est loin d'être le cas - tu t'es rapprochée d'une fille qui en avait besoin.. Car elle venait de perdre une amie importante.. Et tu y as pris goût, jusqu'à ce que cette fille en question retrouve son amie, moment où tu as été contrainte de t'en aller à nouveau.. Ca t'a sensiblement blessée, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeDim 20 Mar - 18:11

Le début est plutôt étrange ça ressemble autant à une relation entre amants qu'à une relation entre amies. L'ambiguité revient au dernier paragraphe.
Peut être aussi que j'ai l'esprit mal tourné. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeDim 20 Mar - 20:10

J'avoue Shadow ^^
Et oui c'est tout à fait ça Korn-Riel !!
L'ambiguïté fait partie du texte mais je vous le répète, ce n'est pas autobiographique ><
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:49

Donc tu as commencé à éprouver des sentiments pour ton amie ?
Je connais ça, mais pour moi ça n'est jamais allé plus loin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:53

Mais minceuh ^^ C'est à la base un gros délire avec Minimii sur les DBSK et une fan fic et ça a fini en ça, une partie de nos vacances et une partie des fous rires de l'histoire entre Changmin et Jae - c'est bon rassurés ???
Jamais au grand jamais je n'aurais de sentiments pour une fille car j'ai deux sœurs et m'imaginer avec une fille me donne envie de vomir. Je ne suis pas homophobe, mais je ne suis pas homosexuelle pour autant, ;j'ai certes un style ambigu mais c'est parce que je me trouve trop rondelette (sniff) alors je mincis et tout redeviendra normal et A BAS LES RUMEURS !! Alors fini les suspicions s'il vous plaît !!
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 19:03

C'est bon, maintenant je pense que t'as compris, Korn-flakes, y 'a pas d'ambiguïté.
De toute façon, j'imagine que c'était plus une question innocente qu'une suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 19:23

Pardon Liam mais si je dois subir les mêmes rumeurs qu'au lycée ici aussi je suis vernie >< ! Mais pardon de ma réaction un peu violente je dois l'admettre T-T sorry
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:05

Pas besoin de t'excuser, je ne te reproche rien! Tu réponds, c'est ton droit.


Peut-être suis-je un peu naïf, mais je ne savais pas la stupide existence d'une telle rumeur... Je dois venir d'une autre planète!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:50

moi non plus a vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
Yutopia
Ecrivain
Yutopia



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeSam 26 Mar - 10:37

Merci les garçons et surtout toi Liam, t'es vraiment mon meilleur pote <3
T'as toujours les mots pour réconforter ^^
T'es sûr que t'es pas Bouddha ou le Dalaï-lama ?? Parce que tu as trop des paroles de sage.
Bon je file à mon tpe ^^
Thank you Gudule aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitimeSam 26 Mar - 12:52

Liam Daläa est un anagramme de Dalaï-Lama, après tout! ^^ Very Happy
Tss, j'ai rien fait. C'est normal qu'entre amis on se soutienne.

Bon TPE!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





simplicité et armertume Empty
MessageSujet: Re: simplicité et armertume   simplicité et armertume I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
simplicité et armertume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Texte simple
-
Sauter vers: