Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 2001 l'odyssée de l'espace

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:57

Comme il semble que le site soit particulièrement actif en ce qui concerne le cinéma ces derniers temps (merci Coco B. Smile ) j'en profite moi aussi pour sortir mes petites références.

2001 l'Odyssée de l'espace réalisé e 1968 par Stanley Kubrick, est considéré par beaucoup comme un véritable chef-d'oeuvre, cependant je dois bien avouer que n'étant pas un expert du 7ème art, je ne pourrais pas faire une critique complète de ce film (ne devrais-je pas mettre un pluriel?)... D'ailleurs je ne suis même pas sur d'avoir tout compris au film!

Si j'ai bien aimé la réflexion sur les relations homme/machine (ou I.A.) avec Hal et l’équipage du vaisseau, l'ultime voyage vers Jupiter m'a laissé... disons, perplexe.
C'est donc bien avec une demande d'explication (non je veux pas aller voir Wikipedia Razz ) que je me tourne vers vous: Avez-vous vu ce film? (il fallait bien que je la pose celle-là) Vos impressions? et tout ce qui s'ensuit bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:28

J'ai vu ce film, et je me suis légérement ennuyer, j'ai bien aimé la musique par contre. C'est très spécial. Ce que j'ai bien aimé (et qui m'a aussi bien fait marré) c'est quand le robor "meurt" en quelque sorte, et sa voix qui diminue c'est trop bon (rassure moi, c'est bien dans ce film? je l'ai vu il y a très longtemps). Les singes qui dansent autour du bloc noir c'est marrant aussi, d'ailleurs dans le film Charlie et la chocolaterie, ils l'ont repris (les singes dansent autour d'une tablette de chocolat Smile ). J'ai aussi apprécier cette idée que en 2001 on aurait découvert tout l'univers, ce qui en fait est faux, et c'est amusant de se tourner vers ce film et de se rendre compte à quel point les gens avait confiance en l'évolution de la technologie.

Voilà ce que j'en ai pensé.

Ps:merci Coco B
- de rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 18:59

Au risque de passer pour un inculte je l'avoue, je suis totalement passé à côté à ce film. Je me suis sévèrement ennuyé et suis arrivé à la fin totalement bluffé, j'attendais toujours un élément déclencheur, un début.
Pour ma défense je l'ai regardé en anglais, donc j'ai pas tout saisi.

Ce film est pour moi un mystère, mais mon avis en matière de film est bien sûr peu fiable puisque c'est un domaine auquel je ne connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 23:16

Ouf ça me rassure, je me sens un peu moins seul...
J'avoue que je suis resté un peu sur la touche pendant...ben pendant une bonne partie du film en fait, et surtout durant le gros trip psychédélique de la fin.
Mais comme mon avis en matière de film est aussi très peu fiable,je ne voudrais pas trop m'avancer. Enfin, ça reste une énigme... Personne ne pourra donc éclairer cette lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:41

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "éclairer la lanterne" mais je peut vous dire que ce film était censé représenté le futur des hommes, car à l'époque du film, les scientifiques pensaient que en 2001 nous aurions découvert tous ce qu'il y aurait à découvrir sur terre. Kubrick à aussi repris le théme du robot, et la transformé en une sorte de micro apocalypse puisque justement le robot prend le pouvoir dans le vaisseau, et à ce moment là, le vaiseau représenterai la planéte Terre que l'on ne voit pas dans le film. Le grand édifice noir, avec les singes qui dansent autour, peut représenter l'évolution de l'homme, puisque le singe est notre ancêtre.
Et puis la musique, on pourrait la décrire comme une musiue de victoire, la victoire de l'homme sur l'univers, marquant ainsi sa supériorité qu'il a toujours revendiqué.

Voilà, ce sont de simples hypothése, j'espère que ça vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeLun 5 Sep - 11:18

Je ne pense pas que ce film soit vraiment censé "représenter le futur de l'Homme" - strictement - rapport à la fin des découvertes terrestres, disons, en 2001 ; je vois plutôt cette date comme une sorte de prétexte (3e millénaire, nouvelle ère...) à placer le film dans un futur pas si lointain que ça pour l'époque, proche, et où les hommes se seraient pourtant déjà "déracinés" et éloignés (désolidarisés ?) de la planète Terre - d'où l'Odyssée. A la découverte de l'espace (chic !). La date est "symbolique", peut-être. Pour le parallèle avec l'Odyssée d'Homère, je ne sais pas, et ne chercherai pas à creuser (laissons cela à d'autres, permettez Smile ). Puis, ce bon vieux monolithe... Etrange qu'il se trouve au beau milieu d'une horde de nos ancêtres non ? Et plus tard, tiens, sur la Lune (si j'ai bonne mémoire)... On le retrouve, pourquoi ?Pas l'air d'être d'origine humaine, soit extra-terrestre : peut-on penser qu'il signifie dès lors l'apport de "l'intelligence-logos-raison-ce que vous voudrez" faisant qu'il y eut évolution de l'Homme, et ce alors, par la décision d'une volonté extérieure ? Par l'espace ? Simplement symbole de "l'avènement de l'intelligence (terme quelque peu gênant) parmi nos ancêtres", sorte de tournant ? Et que ce monolithe serait donc aussi à l'origine de la... prise de conscience de soi & co de l'IA (et donc de ce que s'ensuit) ? Pour la fin du film, je ne tenterai pas non plus la moindre hypothèse, vu que je ne m'en souviens que peu voire pas ; vérifions tout de même mes bribes d'images, vous me direz ce qu'il en est : il s'observe vieillir (ou vieillit ?) ; et si je ne m'abuse, il y a un parallèle à la toute fin entre un embryon et la Terre "observée" de l'espace. (C'est ça ou pas du tout ? Faut me dire si je me trompe carrément de film ^^)
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeLun 5 Sep - 14:53

Citation :
Pas l'air d'être d'origine humaine, soit extra-terrestre : peut-on penser qu'il signifie dès lors l'apport de "l'intelligence-logos-raison-ce que vous voudrez" faisant qu'il y eut évolution de l'Homme, et ce alors, par la décision d'une volonté extérieure ? Par l'espace ?

Javais pas pensé à ça, ça me semble un peu poussé, mais pourquoi pas, après tout, il me semble que le réalisateur n'a jamais donné d'interprétation pour ce film.

Et oui la fin c'est bien ça, après un passage un peu psychédélique Smile pour représenter un saut dans le temps (enfin, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitimeLun 5 Sep - 15:04

'Faut que je le voie.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





2001 l'odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: 2001 l'odyssée de l'espace   2001 l'odyssée de l'espace I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2001 l'odyssée de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Critique d'Œuvres
-
Sauter vers: