Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 150 000 inconnus à cette adresse

Aller en bas 
+4
Liam Daläa
Coco.B
Gudule
Amnael
8 participants
AuteurMessage
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 14:22

On m'a forcé à poster ça, donc je le fais.

.......................................................................................................................................


Il ne sait rien, pas même là où il va. Il a voyagé pendant de nombreuses heures au fond d’un camion poussiéreux avec beaucoup d’autres. Puis, une fois le camion arrêté, on les en a fait sortir tour à tour. Et il fut un des premiers à quitter le camp militaire où on les avait provisoirement installés. Maintenant, il fonce aveuglément et ne réfléchit pas. Il ne pense pas. Car on ne pense pas en temps de guerre. Bien qu’armé jusqu’aux dents, il est aussi innocent qu’un enfant. On pourrait se dire qu’il aurait pu désobéir, ne pas partir et déserter, mais penser cela serait une erreur. Maintenant qu’il est lancé, il ne peut pas revenir en arrière. Il se dirige tout droit vers une ville qu’il ne connait pas et qu’il ne désire pas connaitre. En effet, il ne connait pas les traditions de cette ville, il n’a jamais entendu le rire des enfants dans les rues, ni sentit les odeurs d’épices dans les marchés couverts. Il n’a jamais vu ni les minarets qui surplombent les toits, ni les pierres sèches des maisons arrosées de Soleil. Il est sourd, aveugle et impassible à tout ce qui l’entoure. Il ignore tout et ça lui est entièrement égal. Il n’a qu’à suivre le chemin qui a été tracé pour lui. Et il n’est pas le seul à être dans cette situation, il y en a des milliers d’autre qui se dirigent vers cette ville pour les mêmes raisons. Quand on les a envoyés faire la guerre, on a prétendu sauver un pays de la dictature. Lui, ne sait même pas ce qu’est une dictature. Devant sa face lisse et inexpressive, c'est toute une ville qui se dessine, il va bientôt atterrir. S’il avait su regarder il aurait vu les toits des maisons défiler à toute allure, il aurait vu les toits grandir à vue d’œil en raison de sa perte d’altitude, il aurait vu les bâches colorées accrochées au-dessus des rues pour abriter les souks, il aurait entendu les voix des marchands vantant les mérites de leurs produits. Et ne serait-ce que pendant une fraction de seconde, il aurait vu cet enfant, tout proche, pieds nus, aux cheveux bouclés, qui s’amusait à faire des bulles et à les éclater gambadant dans les rues. Mais il ne vit rien de tout cela, il fit ce qu’il était censé faire, percuter le sol et exploser. Il n’était rien de plus qu’un simple obus.



N'ayez pas peur de commenter !
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 17:17

Super ! J'ai vraiment adoré, la fin est vraiment surprenante !
On pense vraiment à un soldat (même si la "face lisse" est assez surprenante^^)
J'ai beaucoup aimé le titre, t'es-tu inspiré de inconnu a cette adresse pour le titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 18:06

C'est bien, mais c'est trop court. Je trouve le titre un peu bizarre (va savoir pourquoi) mais vraiment c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Gudule
Ecrivain
Gudule



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 18:30

Je ne trouve pas ça trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Comment se faire un gros délire qui ne sert à rien   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 19:07



Pas mal. Par contre la répétition excessive du "Il" est assez agaçante.
D'où t'es venue brusquement cette idée d'écrire sur la guerre ?
Je remarque comme un changement de style, tu me dira ça fait un petit moment que tu n'as pas posté ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 19:11

Liam Daläa a écrit:


Ah, oui pas mal. Par contre la répétition excessive du "Il" est assez agaçante.
D'où t'es venue brusquement cette idée d'écrire sur la guerre ?
Je remarque comme un changement de style, tu me dira ça fait un petit moment que tu n'as pas posté ! Wink


Oh tu sais, avec les récents évènement en Libye et tout et tout ça fait réfléchir..

Le "il" est là pour montrer que le personnage n'a pas de véritable identité, ce n'est au final qu'une chose, un obus Rolling Eyes


Alors je m'en tire pas trop mal clown ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 19:23

Oui, oui. Pas trop mal même si le "il" saccade un peu trop le texte à mon goût et trouble la fluidité de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 19:42

Liam Daläa a écrit:
Oui, oui. Pas trop mal même si le "il" saccade un peu trop le texte à mon goût et trouble la fluidité de la lecture.

Alors à ton avis il faudrait les modifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:07

Ca serait mieux mais... C'est difficile...
Car il ne faut pas non plus nommer l'objet, afin qu'on ne sache pas qu'il en est un.
Je n'ai pas d'idée pour le remplacer, mais ça serait mieux pour la fluidité.
Au fait je me pose a même question que Gudule : Tu t'es inspiré de inconnu à cette adresse, un livre de Kressman Taylor, pour le titre ?


Dernière édition par Liam Daläa le Lun 19 Sep - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:10

Liam Daläa a écrit:
Ca serait mieux mais... C'est difficile...
Car il ne faut pas non plus nommer l'objet, afin qu'on ne sache pas qu'il en est un.
Je n'ai pas d'idée pour le remplacer, mais ça serait mieux pour la fluidité.
Au fait je me pose a même question que Gudule : Tu t'es inspiré de inconnus à cette adresse, un livre de Kressman Taylor, pour le titre ?

Comment l'avez vous deviné ???
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:17

En même temps c'est un peu flagrant !
(Tu peux éviter de citer les messages, c'est un peu inutile ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:47

Citation :
(Tu peux éviter de citer les messages, c'est un peu inutile ! )
j'avoue!

lol! 150 000 inconnus à cette adresse 434799
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:09

J'aime bien aussi... c'est vrai que c'est un peu court mais en même temps, il n'en fallait pas plus donc en fait, c'est bien!
Comme Liam j'ai pu remarquer une évolution au niveau du style mais ce n'est pas déplaisant. Et quant à ce "il", personnellement ça ne me gêne pas trop, je trouve même que le texte acquière un certain "rythme"... m'enfin c'est mon avis, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:22

Un certain rythme ? Et bien tant mieux pour ton texte, alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:25

Pas gênant, on lit bien le texte.


Pour la longueur (antinomique, amusant, izeune titte ?), je verrai ça en tract pacifiste. Il est clairement fait pour être lu rapidement, de manière très cursive, et de surprendre sur la fin (surtout avec la chute décrite plutôt subtilement).


Pas mal du tout, ça m'a fait sourire, puis réfléchir. Une réussite.


(et y'aurait de quoi dire sur la Lybie, et pas forcément dans le sens qu'on croit - ou plutôt dans tous les sens. Bordel, c'est une synthèse de ce qu'on a aperçu via les médias (ici pris au sens de moyens d'informations, quels qu'ils soient). Et c'est hors-sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMar 20 Sep - 19:12

Bon alors, voilà on avoue la vérité, ce texte n'est pas de moi mais de Liam *_*

On voulait voir ce que ça donnerais si c'était moi qui la postais clown

Bref donc pas de changement de style pour moi je suis toujours "fantasy / SF"


Maintenant je le laisse peut être répondre aux questions que vous avez posé plutot que d'inventer des trucs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMar 20 Sep - 19:20

*fuit*
*revient timidement pour s'expliquer*

Oh, vous savez... on s'amuse comme on peut !
Oui c'est bizarre, oui c'est inutile, mais bon c'était marrant !

* part en chantant "Il en faut peu pour être heureux" *

*revient, distraitement*

Ah oui, merci pour vos commentaires ! (même s'ils ne mettaient pas vraiment destinés!)

En effet, le titre vient du roman Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.
En écrivant ce texte je faisais plus référence au 150 000 mort Irakiens durant la guerre en Irak, mais peu importe le lieu, seul importe le geste.

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMar 20 Sep - 20:36

*se retourne vers Liam et dit:*

- Super !! J'ai vraiment adoré, la fin est vraiment surprenante !
On pense vraiment à un soldat(même si la "face lisse" est assez surprenante^^)
J'ai beaucoup aimé le titre, t'es tu inspiré de inconnu à cette adresse pour le titre?
^^
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMar 20 Sep - 21:02

mais... mais... non, c'est impossible! NNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu nous as trahis, Amnaël Crying or Very sad , comment as-tu pu?
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMar 20 Sep - 23:29

Ha, les joies du double compte/échange de compte pathologique... Je fus maitre, fut un temps de cette technique (lolilol)

Le titre m'avait fait penser aussi tout de suite à Kreissman Taylor. Le seul point commun, par contre, excepté le titre, c'est la longueur de l'oeuvre.

Bref. Je trouve ca pas mal, mais peut etre un peu court. Ou un peu "étrange". Je conçois bien que le "personnage" ait une psyché assez lapidaire, le point de vue étant réellement intéressant. Mais bon. Est-ce bien pour autant, je ne crois pas.

Continue à creuser, retravaille éventuellement le texte quand tu auras plus de "bouteille" (je ne parles pas d'alcoolisme ou de te prendre une bombe sur la gueule, hein, je précise bien...). Ca peut donner du très bon, qui te rendra riche quand tu en fera "don" (contre espèces sonnantes et trébuchantes) à Amnesty International.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeMer 21 Sep - 22:42

C'est sur que le sujet est pas mal éloigné de l’œuvre de Kreissman Taylor. Mais le titre serait à prendre comme la dernière phrase du texte, en fait, un bilan.
Je prend tes conseils en note, et la "bouteille" aussi.
150 000 inconnus à cette adresse 194835
Mais pas pour Amnesty International. (Ce n'est pas encore l'or de se réveillor !)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeDim 25 Sep - 0:36

Henri de Walrins a écrit:
Ha, les joies du double compte/échange de compte pathologique... Je fus maitre, fut un temps de cette technique

Ah ça... me souviens encore de cette vague candidature.


Dommage, j'ai vraiment cru que c'était Amnael l'auteur de ce texte. Et j'allais dire que je comprenais pourquoi Liam t'avais obligé à poster ça, car c'est typiquement le genre de texte qu'il aurait pu écrire.

Le texte est étonnant. Le point de vue bien pensé. Le message est clair. On ne peut qu'aimer.


Citation :
Et ne serait-ce que pendant une fraction de seconde, il aurait vu cet enfant, tout proche, pieds nus, aux cheveux bouclés, qui s’amusait à faire des bulles et à les éclater gambadant dans les rues.

La construction de cette phrase me gêne un peu. Mais l'image de l'enfant/des rires d'enfants est évidemment très pertinente. Très Amnesty International comme dirait H.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitimeDim 25 Sep - 1:11

Merci, Shadow.

En effet, cette presque-dernière phrase est lourdement saccadée.
Mais pour moi, lorsque je l'ai écrite, c'était un ultime halètement, une sorte de souffrance cardiaque et pulmonaire où chaque virgule est un battement de cœur et chaque groupe de mot un souffle agonisant. En fait, je m'y croyais vraiment. Là, dans cette ville, c'était moi l'enfant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





150 000 inconnus à cette adresse Empty
MessageSujet: Re: 150 000 inconnus à cette adresse   150 000 inconnus à cette adresse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
150 000 inconnus à cette adresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Texte simple
-
Sauter vers: