Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Passage d'une étoile

Aller en bas 
+2
Liam Daläa
The shadow
6 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 1:30



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.

.

.





Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 9:27



*




Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 10:21

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 10:24

Spoiler:

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Liam Daläa le Dim 6 Jan - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 10:29

Passage d'une étoile Joconde


Dernière édition par Gudule le Dim 6 Jan - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 11:20

Passage d'une étoile Tumblr_m3ie46V1AF1rs2k5vo1_500
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Mutin

Lutin Mutin



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 12:45

Passage d'une étoile 0e9e7d_3640860
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 15:24

Vous ne comprenez rien à la grandeur de mon oeuvre, mais je vous pardonne parce que vous êtes beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 15:39

Si, moi j'en prend conscience. Je risque, d'ailleurs, un jour de devoir te citer si tu veux bien.


Dernière édition par Liam Daläa le Dim 6 Jan - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 16:01

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Si la citation peut servir à illustrer tes propos avec pertinence ne te gênes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 16:08

Ce serait plutôt le point d'orgue de mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 16:26

Embarassed Dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 16:42

J'aimerai faire une ode ou un hommage à la Simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 16:53

The shadow a écrit:
Vous ne comprenez rien à la grandeur de mon oeuvre, mais je vous pardonne parce que vous êtes beaux.


Moi j'ai bien aimé aussi voilà de la poésie qui s'adresse à tous !
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 17:24

Un hommage à la Simplicité, l'idée est classique mais j'entrevois quelque chose de beau si c'est toi qui revisite ce thème...


Merci Amnael, de la poésie qui s'adresse à tous... oui... je n'y avais pas pensé, mais peut être que c'est plus accessible qu'un texte, peut être que l'image est plus intuitive, parce qu'elle exprime l’Émotion sans l'intermédiaire de la pensée rationnelle. Oui, l'idée me plait. Même si elle a un côté effrayant. J'imagine une société où l'image serait devenue la seul forme d'art, parce qu'on aurait perdu l'habitude de lire, parce que l'on aurait cédé à la facilité de la sensation et de l'émotion.
J'envisage une version en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 18:41

Citation :
Un hommage à la Simplicité, l'idée est classique
C'est le cas de le dire !
Mais en fait j'envisage de faire deux éloges qui s'articulent, se mêlent et s’orchestrent en dégradé.
Un hommage à la grandiloquence
suivit d'un hommage à la simplicité.
Ce qui pourrait bien se terminer par ce que tu vient d'esquisser : Passage d'une étoile.



Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 18:49

Étrange, alors que je viens juste de poster un poème qui se trouve être une critique de l'image. Je ne suis pas tout en accord sur ce point, l'image me paraît vide.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 19:46

L'image n'est qu'émotion, intuition, elle s'adresse directement au cœur sans s'alourdir des formalités de la pensée.
Est ce une variation du vide, une déclinaison du néant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 19:49

Je pense au contraire que l'image est vide, et que nous lui donnons émotion, intuition ou sentiment. Elle s'adresse à ceux qui veulent la diriger, mai elle n'a pas de destination propre. Au contraire, je la vois plutôt comme une personne qui doit faire tamponner ses papiers dans une administration complexe afin d'être validée. Métaphore quand tu nous tiens. Et, je suis en ce moment en pleine critique de l'image, du rêve, de l'image onirique qui enlève justement le sens au profit du coeur ou du sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 20:37

En quoi cela est il un problème que ce soit à celui qui regarde "l’œuvre" de "donner une émotion" à ce qu'il voit ?

On peut donner soi même une émotion ou laissez le spectateur se faire sa propre émotion, pour moi c'est deux visions qui se valent.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 20:53

L'absence d'émotion n'est-elle pas une émotion en elle-même ?

Mais je rejoins Mario dans sa phrase : "Je pense au contraire que l'image est vide, et que nous lui donnons émotion, intuition ou sentiment."

J'ai déjà réfléchis sur ce sujet. Pour l'hymnancisme.
J'avais même tenté d'écrire un texte nommé Nos sentiments de froid en pensant que l'homme reçoit le décor du monde non pas par l'intermédiaire des sens mais tout d'abord par les émotions que le monde nous inspire. On a des sentiment de froid, des sentiments de vert foncé, des sentiments de douceur, des sentiments fades, de choc, de douleur, de brûlure...

(Je suis à la limite de la philosophie stoïcienne, du genre "Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses." d'Epictète )
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:05

... l'Amour ?


Je te rejoins sur l'opposition sentiment/ sens.


Je pense au contraire que l'image est vide, et que nous lui donnons émotion, intuition ou sentiment


je peux revenir sur cette réflexion, mais si on parvient à donner à l'image un sentiment c'est que l'ébauche de ce sentiment devait bien se trouver dans l'image. Il pourra varier selon celui qui recevra l'image, mais si plusieurs personnes parviennent à mettre le même "mot" sur le sentiment qu'ils reçoivent c'est bien que l'image a réussi à transmettre quelque chose qu'elle contenait en elle, ne serait ce qu'une ébauche de sentiment. Un frémissement du coeur ?


Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:09

Oui, mais l'image a été créée pour faire naître un sentiment. En somme, pour parler à un spectateur qui ressentira ce qu'a ressenti, éprouvé et mis en forme un artiste. L'image n'est que la traduction d'un dialogue où elle est l'intermédiaire unique. Tu peux mettre ce que tu veux dans une image, mais une image vue objectivement, c'est-à-dire par un esprit neutre - un esprit qui ne serait pas humain, ou hors de l'humain - ne serait qu'une représentation vide de la réalité. Si un ou plusieurs personnes ressentent la même chose et mettent un mot sur une image, c'est que l'artiste les a touché par son image, mais pas l'image en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:13

D'accord je comprends mieux ton idée.

Et la poésie résiste t elle à cette critique ? parce qu'elle est faite de mots qui pourraient être décryptés par un esprit non humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:15

La poésie est plus complexe que tous les autres arts...(dit le poète chauvin)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:17

Autrement dit : la poésie n'est pas un art. C'est un syncrétisme !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:35

La Poésie est.

Mais lue par un esprit objectif elle n'est qu'une trace d'encre sur une feuille de papier. Et dans ce cas, à moins que cet esprit ne comprenne le langage, l'image redevient plus propice à la transmission.

Bref, il faut que je commence la peinture.
Mais la Poésie restera mon amour premier.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:40

La peinture ça ma toujours dit. Mais depuis l'âge de 7 ans je n'ai pas essayé; vexé car ma mère n'a pas apprécié les couleurs trop grises et sombres de mon raton laveur.
C'est bête.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 21:53

Aussi bête que de ne pas aimer filmer parce qu'une mamie nous aurait dit qu'Infusion c'était "pas terrible"
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 22:20

Cela aurait été tout un pan du cinéma qui se serait effondré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeDim 6 Jan - 22:34

Oui j'avais pas osé utiliser le terme "cinéma", mais pourquoi pas, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 19:54

un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:16

Remarque tu peux remplacer les Infusions par des fœtus symphoniques


Allez courage encore quelques message de pseudo flood et on y sera =)
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:26

Oui ou des chiens bleus jouant de l'accordéon pour amuser la mer.


(on y est presque)
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:44

Fœtus électronique de la katabase suicidaire




Dernière édition par Gudule le Lun 7 Jan - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:53

Ce ne marche pas pour les autres que toi ce lien, Gudule, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:55

oups désolé... tant pis...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une étoile   Passage d'une étoile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Art visuel & Graphisme
-
Sauter vers: