Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement d'orthographe ???

Aller en bas 
+2
Mario
Amnael
6 participants
AuteurMessage
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:24

Ce matin en me levant, je suis tombé sur une info qui m'a laissé sur le cul pour ainsi dire --'

Honnêtement, est-ce que je suis le seul à être choqué par cet article ?

http://actu.orange.fr/france/accent-circonflexe-ognons-et-millepattes-la-reforme-de-l-orthographe-va-s-appliquer-a-la-rentree-prochaine-afp-s_CNT000000jiF8t.html


Alors, qu'on se comprenne bien, je suis pour l'évolution de la langue, preuve en est, le dico accueille toujours de nouveaux mots.

Mais là je suis désolé, l'orthographe, c'est pas la langue.

Quand je vois que forêt va devenir foret ... je me demande bien comment on va enseigner au gamin la différence de prononciation entre des mots comme foret et retenir par exemple. 

Je sais bien que le français comporte son lot de bizarrerie et que c'est pas une des langues les plus simples à apprendre, mais quand même c'est pas une raison pour en rajouter...

Enfin bref, le positif dans tous ça c'est que tous les livres qu'on possède deviennent des reliques --'
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:59

pendant le careme, il est très savoureux de se faire le jeune

cette frase est dit long, comme dirait le nénufar
(en tant que synesthète, je chiale déjà de la mocheté de ces mots hideux à ma lecture...c'est très crispant, j'ai peur de voir la liste...)


La langue est toujours en évolution, y'a pas d'avis à avoir dessus. Mais du bon sens, si.
La mode est à la suppression de toutes les difficultés. Par ailleurs, j'envisage depuis quelques temps une vengeance des gens nuls en orthographe, humiliés à l'école, et qui sont parfois dans les centres de décision, sans parler des matheux, des ingénieurs, des scienceux - qui selon mes souvenirs étaient les plus en difficulté en écriture. Ce qui me rappelle ce qui disait Heidegger sur la pensée calculante et la poésie méditante. Victoire, une fois de plus, de la calculante. Bien sûr, je ne suis pas complotiste, mais à chaque fois je songe à une rébellion anti-orthographe qui est une plaie pour beaucoup à l'école - sans doute en raison de mauvais maîtres. J'ai toutes les règles en tête depuis le CE1 car je pense que ma maîtresse, Madame James, était excellente et patiente, d'une pédagogie à toute épreuve (à un an de la retraite). Faudrait se poser les bonnes questions...

Enfin, une réforme sur la langue, ça me rend sceptique. Soit on s'oriente sur un contrôle de la langue tel 1984, soit c'est inutile. J'attends de voir l'application.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:43

Je trouve également vraiment déplorable la disparition des accents circonflexes, ce que j'aimais dans le portugais par exemple c'était toutes les petites "anomalies" graphiques, ces não, ces , ces vê-las, qui étainent autant de surprises, autant de ravissement pour les yeux.
Avec cette simplification la langue française, s'en éloigne encore plus, cette langue française dont on jugera peut être bientôt plus avisé de lui retirer sa cédille.

nénufar ça me choque vraiment.
forêt sans accent circonflexe, c'est tellement moins poétique, pour moi cet accent c'était le feuillage dans les hauteurs des arbres.


J'imagine que les décideurs ont dû juger que le coût à enseigner toutes ces subtilités était trop élevé par rapport au "plaisir" à garder ces "aspérités" orthographiques. Mais quand même. Quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:46

Cela dit je changerais pas ma façon d'écrire donc bon, c'est comme la loi qui interdisait jusqu'à il y a peu au fille de porter des pantalons...

C'est limite si on adopte pas le langage sms...RIP...
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:17

Moi j'ai envie de dire surtout l'accent circonflexe qui est beau et qui était le vestige du S, c'est vraiment la haiss comme ils disent les jeuns !
On en restera à nos bonheurs de primitifs centrés sur nos convictions profondes, bref ils ont pas besoin de savoir eux ils veulent surtout baiser et avoir du pognon pour acheter des sex toys plus performants...


Bref, ce matin ça m'a truc surtout pour Yann-Flanch, sans le tiret ça fait pas pareil. Sad

Ah non hein je veux pas qu'on me l'enlève !!!

Donc bon, c'est limite un complot c'est clair, en espérant que ça les aide à s'améliorer hein, parce que bon des fois on voit bien que malgré les efforts ça rend pas trop, ils savent plus quoi faire aussi...
Je vais peut-être faire un courrier pour qu'ils abolissent la conjugaison et les temps, ce serait beaucoup plus simple et accepter les onomatopées pour les disserts de philo seulement et à la limite les copies de maths.

uh + uh = uh uh
Ninou explique bien tout ça, peut-être faudrait-il des lapins-enseignants (peut-être un peu trop de tirets dans cette phrase).



Rebref, je continuerai à écrire comme je veux, j'ai une maitrise en lettres j'ai le droit.

Mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:29

tu te calmes wêsh
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:15

Princesse Alice a écrit:
bref ils ont pas besoin de savoir eux ils veulent surtout baiser et avoir du pognon pour acheter des sex toys plus performants...



Complètement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:10

On peut aussi supprimer la poésie tant qu'on y est, et la remplacer par des smileys, ce serait tellement plus simple à lire.

J'ai phranchement envie de vomir aujourd'hui.



*

Pour me venger, je vais remplacer tout les f par des ph.
Et remplacer tous les accents circonflexes par des s.


*


Vive le Phrançais ! Ne le jetons pas par la fenestre !


*


Je me casse en Chine.


*
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:16

Passe le bonjour à la grande gigue !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:19

La grande gigue est en France en ce moment !




*


Je vous passe un tweet que j'ai trouvé marrant :

tweet:
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 0:36

Liam Daläa a écrit:

Je me casse en Chine.

Là bas aussi ils ont des problèmes de simplification de la calligraphie, depuis des décennies.

Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 1:44

J'aime la calligrafie...
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 3:14

J' <3
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 10:47

The shadow a écrit:
J' <3


fais-en un poème
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 12:04

https://youtu.be/t-7MCModsgM

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 18:38

EDIT :


Nénuphar vient du persan. Pas du grec. Le PH n'a rien à y faire alors.
Je préfère garder l'anomalie quand même.

Mais les PH ne sont pas supprimés avec la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeVen 5 Fév - 21:38

Alors on ne fera pas des frases et de la filosofie ?

Quelque part je suis rassuré =)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 19:34

Moi aussi.

Parfois j'écrirai "nénufar", pour le kiph.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 21:02

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 22:33

vivement le retrait de l'accent

attaquons-nous maintenant au débat de fond : pain au chocolat ou chôcôlâtîne ?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 23:55

Faudrait s'attaquer à ce "œ" aussi. Ce serait plus simple d'écrire "oe".
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 0:31

tu ne peux pas enlever mon passage favori lors de l'apprentissage de la langue
euh dans l'eau
ah dans l'oh
oh dans lot
etc etc
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 0:57

Très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:02

Et l'instintin et l'ozophage (je suis pour garder le ph vu que ça vient du grec).


Moi je dis pain au chocolat mais bon je suis pas contre les chocolatines, n'importe on va dire.
Il me semble vraiment que je dis "pain au chocolat", aprés j'ai quand-même une préférence pour les chaussons aux pommes, mais à chaque fois dans ma tête ça fait "woua le prix !".

Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:05

Fin bon maintenant que je fume plus je suis riche.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'orthographe ??? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orthographe ???   Changement d'orthographe ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'orthographe ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de Narrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: