Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hymnance en mi mineur (not for sale)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeLun 10 Juin - 21:00



Aux vierges déshéritées ,

*

Le disque tourne à vide
Au son de la mondialisation,
Le disque tourne à vide
Mais l'ascension
se dessine, comme un refrain.

Les continents sont peuplés de valsivores
Tournés vers le cul des nymphes,
Pour y déposer nos cœurs nuageux et pleins de trous
Il faudrait suivre le protocole des épouvantails.


L'art fermente dans les veines des étoiles
En vain
La nuit, l'absurde ou bout des doigts
Nous n'effleurons que nos rêves
Rythmés par la perfection.

« qdslfj »
Faut il tous ces aéroports ?
céleste Célestine
Qu'avons nous encore à exporter ?
Je ne vois que des continents
Baignés de soleils fleuris sans intérêt
Fourmillant d'habitants-utilisateurs
Ne pensant qu'à leurs péïnestryls

Allons gouter cet alcool de blues
Il coule entre les collines poésines
Pleines de lubrinescences,
Précieuses
Aux yeux d'osier.



***



Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeLun 10 Juin - 21:13

Ouch.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeLun 10 Juin - 21:37

Razz
J'ai faillis titrer ça "mocheté contemporaine" mais ça aurait été du plagiat de titre. Et puis, il faut dire qu'une partie de moi s'insurgeait contre un tel dénigrement, et ce moi l'a emporté.


édit: Liam, je comprendrai si tu décides de m'empêcher de classer ça en tant qu "hymnance", afin de ne pas parasiter ton invention, et ne t'en voudrai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 0:27

Moi, ch'uis fan !

Surtout :

« qdslfj »
Faut il tous ces aéroports ?
céleste Célestine


C'est bien arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 9:56

Je commente pour de bon.


Y'a des choses excellentes, qu'on aimerait voir plus souvent, mais toujours un rythme parfois difficile, et des questions qui, selon moi, passent très mal en poésie (je l'ai déjà dit).




Citation :
Les continents sont peuplés de valsivores
Tournés vers le cul des nymphes,
Pour y déposer nos cœurs nuageux et pleins de trous
Il faudrait suivre le protocole des épouvantails.

L'art fermente dans les veines des étoiles
En vain
La nuit, l'absurde ou bout des doigts
Nous n'effleurons que nos rêves
Rythmés par la perfection.


Ces deux strophes sont assez dingues, beaucoup d'images/critiques et associations qui fonctionnent bien. Je prends comme une belle critique des poètes les deux derniers vers. Du moins, j'ai l'impression que c'est sévère, mais juste. Cela étant, l'absence de rythme (ou l'impression de) me gêne un peu. L'écriture semble imagée, pensée, mais pas du tout musicale.




Citation :
Allons gouter cet alcool de blues
Il coule entre les collines poésines
Pleines de lubrinescences,
Précieuses
Aux yeux d'osier.


Amusant ce terme d'alcool de blues, quand je viens d'écrire un poème sur l'alcool de chair. J'aime beaucoup cette dernière partie sans trop expliquer le pourquoi, comme pour les poèmes d'Ynos, souvent.


Globalement, un chouette retour. Ça manque de musique, et il faudrait voir pour enrober ta critique du système, la rendre formellement plus poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 11:01

Ah ! Mario, ton commentaire me rassure sur mon état mental, mon cerveau est récupérable même si j'adore ce texte !

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 13:10

Liam, ton parallèle avec ce concept de dysfonctionnisme me ravit puisque le texte sur le protefeuille m'a fortement influencé, en fait pour les passages les plus dingues j'ai essayé de faire un peu comme google trad mais "à la main", en un peu plus travaillé quand même, pour y mettre plus de cohérence.

Mario, je prends notes des critiques. D'ailleurs suite à ta dernière je me suis forcé à me restreindre sur les questions, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en glisser quand même (mais avec une certaine culpabilité Smile )
Tu as raison pour le rythme et la forme, je l'ai clairement délaissé au profit du contenu. Mais ça c'est l'étape d'après, pour un vrai retour, là je n'en suis qu'à essayer de rattraper le train.



ps: Liam, je vois que tu utilises les tirets en guise de paranthèse depuis quelque temps, sais tu que c'est réservé à la typographie anglo-saxonne, et banni en français ?



Dernière édition par The shadow le Mar 11 Juin - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 13:37

Rapport au PS, j'ai envie de dire bullshit...
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 13:48

L'art fermente dans les veines des étoiles
En vain
La nuit, l'absurde ou bout des doigts
Nous n'effleurons que nos rêves
Rythmés par la perfection.


Citation :
Ces deux strophes sont assez dingues, beaucoup d'images/critiques et associations qui fonctionnent bien. Je prends comme une belle critique des poètes les deux derniers vers. Du moins, j'ai l'impression que c'est sévère, mais juste.

La lecture est fait sens. Mais la critique était plus large, c'était sur le fait que malgré la poésie et l'absurde qui nous entourent nous n'écoutons que nos désirs uniformes (nos rêves consuméristes, ou de carrière, ou autre) bien loin de saisir ces opportunités de fantaisie et de créativité.




Je ne te suis pas sur le PS scratch

Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 14:39

Ah, Liam peut bien faire ce qu'il veut avec sa ponctuation, surtout quand on nage en plein désordre et perte des tirets depuis longtemps. L'important, c'est de ne pas confondre les usages, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 15:56

Oui j'essaie juste de le convertir à l'anglais, chaque détail est suceptible de m'aider dans cette lutte, même les tirets.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeMar 11 Juin - 17:05

Je suis content que mon dysfontionnisme t'ai inspiré, j'aurais du m'en douter, j'ai d'ailleurs tout de suite fait le parallèle dans ma tête tellement ça allait dans le même esprit.

J'ai toujours utilisé les tirets, bon un peu à l’arrache, mais je trouve que c'est utile.
Entre la virgule et la parenthèse, je dirais.
(Pour les vrais tirets - ceux que j'ai mis ici sont trop petits - il faut faire control et + -, mais ça ne marche pas sur un forum.)

Mais je me doutais bien que tu voulais me convertir espèce d'anglo-saxophile prosélytiste  !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitimeDim 29 Nov - 2:22

(C'est cette pseudo-hymnance dysfonctionniste que je plagie un peu dans mon dernier texte. En beaucoup moins bien. Je plagie juste un seul vers.)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Hymnance en mi mineur (not for sale) Empty
MessageSujet: Re: Hymnance en mi mineur (not for sale)   Hymnance en mi mineur (not for sale) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymnance en mi mineur (not for sale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mineur de fond
» Hymnance en i mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: