Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mario
Ecrivain
Mario



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeMar 24 Fév - 12:15

Voilà, je bosse actuellement sur la pléïade de Paul Eluard, qui a oublié d'être mauvais sur de nombreux poèmes. Je connaissais ses poèmes les plus connus, mais pas ceux que tout le monde oublie, et qu'il faut aller chercher en bibli parce qu'ils font trois vers, et sont très inégaux...

Je suis tombé sur l'opuscule : Hommage aux martyrs et aux combattants du ghetto de Varsovie, écrit en 1950, et deux textes m'ont fait jeter le bouquin (pas trop fort non plus).







Joseph Staline

Et mille et mille frères ont porté Karl Marx
Et mille et mille frères ont porté Lénine
Et Staline pour nous est présent pour demain
Staline dissipe aujourd’hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d’amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite

Grâce à lui nous vivons sans connaitre d'automne
L'horizon de Staline est toujours renaissant
Nous vivrons sans doute et même au fond de l'ombre
Nous produisons la vie et nous réglons l'avenir
Il n'y a pas pour nous de jour sans lendemain
D'aurore sans midi de fraîcheur sans chaleur

Staline dans le cœur des hommes
Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
Staline récompense les meilleurs des hommes
Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
Car travailler pour vivre est agir sur la vie

Car la vie et les hommes ont élu Staline
Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.







L'U.R.S.S Seule Promesse


L'U.R.S.S pour elle et pour nous veut la paix
Elle a connu la guerre elle efface ses ruines
En travaillant les yeux ouverts sur ses victoires
Elle a vaincu la solitude
Unie en elle-même elle unira le monde

Frères l'U.R.S.S est le seul chemin libre
Par où nous passerons pour atteindre à la paix
Une paix favorable au doux désir de vivre
La nuit se fait toute petite
Et la terre reflète un avenir sans tâche.




Alors là, petit point historique rapide. Le ghetto de Varsovie a l'histoire qu'on connaît, et quelque part, Eluard a raison de leur rendre hommage. Oui mais voilà, on commence par Staline. Ce qui rappelle que lors de l'Insurrection de Varsovie, les armées russes laissèrent les allemands achever la résistance, qui souhaitait reprendre le pouvoir sur ses terres. Les russes ont laissé Varsovie se faire décimer par calcul politique, et pour rentrer en vainqueur.

Plus largement, j'ai l'impression, en lisant l'opuscule, qu'Eluard a un fantasme du communisme plutôt que de vraies connaissances du communisme. Visiblement celui qui a écrit le poème Liberté n'est pas au courant des camps, des purges, du Staline totalement parano qui déporte quasiment tous ses proches, la police du parti, les chuchoteurs...ce qui m'amène à poser une question autour de la poésie : oui pour l'embellissement, oui pour l'art poétique, la virtuosité, mais n'est-il pas nécessaire d'avoir des connaissances ou même un peu de conscience avant que d'écrire sur un chef politique - ou sur une politique, ou des principes politiques ? Oui, l'époque était différente, mais nous sommes en 1950 ! La date n'est pas si éloignée !

Ce fantasme rejoint un peu celui de Renaud, le chanteur, qui voulait du communisme en France, mais quand il a chanté en URSS, le fiasco fut tel, la confrontation avec le parti prit une telle ampleur qu'il devint quand même parano et dégoûté...
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeMar 24 Fév - 17:02

J'ai pas aimé Capitale de la douleur...

On peut dire c'est génial tout ce qu'on veut, je déteste Eluard bien plus que Rimbaud, j'ai presque envie de dire que c'est une merde ce type.

Oui à mon avis, il fantasmait à fond, laisse tomber ce mec.
Je rigole, mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeMer 25 Fév - 1:02

Oh, il a écrit de jolies choses. Mais son poème Liberté devient risible si on le met à côté de papa Staline.
Revenir en haut Aller en bas
ynos

avatar



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeMer 25 Fév - 1:05

ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeMer 25 Fév - 10:55

Merci ynos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 0:16

Z'êtes tous des fachos !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 11:58

Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  10847810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  Empty
MessageSujet: Re: Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.    Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poésie
» Poésie et traduction
» Ce petit quelque chose
» Même dans le plus petit des Ensembles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: